Les mensonges font partie de la dynamique des relations humaines, qu’ils soient prodigués volontairement ou non. Même si le fait de mentir est jugé comme un acte mauvais, il arrive que certains mensonges produisent des effets positifs dans une situation. Dans une relation de couple, les mensonges se manifestent de temps en temps, même en faisant vœu d’une totale honnêteté. Mais quelles en sont les répercussions sur la relation amoureuse ?

Des semi-vérités pour éviter des situations douloureuses

Choisir de mentir ouvertement à la personne qu’on aime peut entrainer de lourdes conséquences sur la relation. Un mensonge est néfaste lorsqu’il remet en question la loyauté et les valeurs morales de la personne qui a menti. On parle ici du fait de tromper son partenaire ou d’autres actes malhonnêtes impardonnables.
Dans certains cas par contre, glisser un mensonge pourrait au contraire sauver une relation, à condition qu’il ne soit pas trop grave. C’est ce qu’on appelle une semi-vérité, c’est-à-dire un mensonge qui n’en est pas tout à fait un. Les semi-vérités sont utilisées pour éviter d’envenimer une situation problématique et pour ne pas blesser la personne qu’on aime.

Déterminer les petits mensonges des gros

Dire que le fait de mentir soit une mauvaise chose est une vision limitée et erronée du fonctionnement humain. Le mensonge est un domaine complexe, car il est jugé selon les valeurs morales de chaque personne. Il y a ce qu’on appelle les gros mensonges, qui ont une répercussion négative dans une relation. Ce sont des situations où on ressentira de la difficulté à pardonner.
Tandis que les petits mensonges sont des choses anodines, qui sont parfois nécessaires à appliquer sans risquer de blesser son partenaire. Pour l’illustrer, on parlerait du fait de mentir à son partenaire en disant être en route pour un rendez-vous alors qu’on sort tout juste de la douche.

 Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.