Vous avez pris des pilules contraceptives depuis que vous êtes en couple. Aujourd’hui, vous désirez avoir un enfant et êtes ainsi prête à arrêter la pilule. Après l’arrêt des pilules, pouvez-vous tout de suite essayer de tomber enceinte ou devez-vous attendre quelques moins avant de concevoir un bébé ? Le point dans les lignes qui suivent.

L’arrêt de la pilule

Rappelez-vous que l’action des pilules est de bloquer l’accès des spermatozoïdes en rétrécissant la muqueuse utérine. Mais cela ne veut pas dire que plus jamais vous ne retrouverez votre cycle normal. En effet, dès que vous arrêtez de prendre les pilules, votre ovaire fonctionne de nouveau normalement. Vous devez le savoir, car c’est bien pour cela que vous prenez votre pilule chaque jour, sinon, vous risquez de tomber enceinte ! Donc, en général, il suffit que vous cessiez de prendre les pilules pour que vos chances de tomber enceinte soient grandes.

Quel est le délai conseillé avant d’envisager une grossesse ?

Ça y est, vous êtes décidée à arrêter la pilule. Quand est-ce que vous pouvez essayer de tomber enceinte ? Théoriquement, une ovulation peut se produire 7 jours après l’arrêt du contraceptif. Les médecins préconisent cependant d’attendre un peu plus avant d’essayer de concevoir un enfant. En effet, l’ovulation risque d’être de mauvaise qualité ou peut être inexistante. Il n’y a aucune certitude quant à l’ovulation, d’où la recommandation d’attendre plusieurs cycles. Les faits montrent que c’est dans un délai compris entre 7 mois et 1 an qu’une grossesse peut être menée dans de meilleures conditions. Mais si vous constatez que vous êtes tombée enceinte bien avant, ce n’est pas la peine de vous en inquiéter outre mesure. Consultez votre médecin qui assurera un suivi régulier. Il n’y a pas de raison que cette grossesse ne soit pas menée à terme. Si vous ne tombez toujours pas enceinte durant ce laps de temps, cela ne veut pas dire que c’est à cause des pilules que vous avez prises. Pour améliorer vos chances de tomber enceinte, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez des astuces pour concrétiser votre désir d’avoir un enfant.

Les pilules : favorables à la grossesse ?

Contrairement à ce que tout le monde croit, il semblerait que les pilules auraient un bon effet sur votre fertilité. Si vous avez longtemps pris des pilules, vos chances de tomber enceinte rapidement augmentent. Comment peut-on expliquer cela ? L’hypothèse avancée est qu’en bloquant l’ovulation, ce contraceptif aurait stocké un maximum de fer dans votre corps. Or ce minéral est indispensable à la reproduction. Il semblerait également que la prise de pilules diminue les risques d’endométriose, une affection empêchant la conception. Si vous avez ainsi pris des pilules pour éviter la grossesse pendant longtemps, vous ne devriez pas avoir de problème à tomber enceinte dès que vous arrêtez les pilules. Alors, si vous avez envie d’avoir un enfant et que vous êtes prête à vivre cette aventure pleinement, consultez votre médecin, arrêtez la pilule, attendez un peu puis réalisez votre désir de grossesse.

 Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.