L’on ne peut pas toujours éviter le stress, mais on peut quand même le gérer pour qu’il n’ait pas trop d’impact sur sa vie et sa santé. Bien sûr, chacun a son mode de fonctionnement, sa sensibilité, mais il existe tout de même des méthodes qui marchent à tous les coups. L’une d’entre elles, c’est les exercices de respiration. Dans la pratique, comment cela se passe-t-il ?

Tant de situations angoissantes

Bien que l’on soit à présent déconfinés, le spectre du coronavirus rôde toujours autour de nous. Les autorités nous recommandent une vigilance constante afin de ne pas être contaminés. Par ailleurs, sur le plan économique, la reprise pointe son nez certes, mais tout le monde n’a pas pu garder son travail. L’incertitude est telle qu’il est facile d’angoisser. Il n’y a rien de plus stressant que d’ignorer de quoi demain sera fait. Est-ce que vous retrouverez votre poste après qu’on vous a remercié soi-disant temporairement ? Est-ce que vous aurez suffisamment de ressources pour subvenir convenablement aux besoins de votre famille ? Est-ce que vous arriverez à maintenir vos enfants en bonne santé ? Tant de doutes, tant d’inquiétudes envahissent les foyers. Vous avez la boule au ventre, et cette angoisse ne vous quitte plus. Chaque jour qui passe, il semble que votre stress prend du volume. Vous en perdez le souffle quelquefois, en tout cas, votre esprit est tellement embué que vous n’y voyez plus clair. Bien sûr, vous n’avez plus bon appétit et vous n’avez plus le cœur à l’ouvrage. Le sommeil vous a quitté depuis longtemps et vous n’êtes plus que l’ombre de vous-même.

Vaincre le stress par des exercices de respiration

Il est temps de vous ressaisir ! Ne vous laissez pas aller, vous pouvez agir pour que les choses s’améliorent. Certes, vous n’avez pas de prise sur les facteurs extérieurs, mais vous pouvez garder le contrôle de vous-même. Désormais, régulièrement, faites des exercices de respiration pour déstresser. Ces exercices, vous pouvez les découvrir sur https://www.exercices-respiration.com/. Parmi les techniques de respiration que vous pouvez effectuer, il y a la respiration abdominale. Pour la pratiquer, posez vos mains sur votre ventre, inspirez par le nez tout en gonflant votre ventre comme un ballon. Bloquez votre respiration pendant quelques secondes et expirez longuement par la bouche en rentrant votre ventre. Une longue expiration garantit une meilleure relaxation. Par ce geste, faites comme si vous chassiez le stress, les idées noires et tout ce qui vous angoisse. La respiration thoracique, elle, est idéale pour libérer les émotions, mais à condition qu’elle soit ample et profonde. Si vous avez le sentiment d’être comprimé ou opprimé au niveau de votre cage thoracique, vous vous détendrez vite avec ces exercices de respiration. De son côté, la cohérence cardiaque permet de contrôler votre respiration lorsqu’une angoisse soudaine vous envahit et que vous tendez à avoir le souffle court (ce qui est mauvais pour votre cœur). Ce sont des exercices adaptés pour réguler et équilibrer vos émotions.

 Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.