Pour éviter les grossesses inopinées, vous avez, mesdames, plusieurs solutions. Mais la pilule contraceptive semble avoir plus fait ses preuves que les autres. Ce n’est pas pour autant que ce genre de traitement est en vente libre. Outre d’avoir l’autorisation du médecin, vous devez respecter certaines conditions pour en faire usage. Quelles sont-elles ?

Qu’en est-il de l’âge ?

Seules celles âgées de 18 ans minimum peuvent utiliser les pilules contraceptives. Les mineurs doivent avoir l’autorisation de leur parent et se faire accompagner autant chez le médecin qu’à la pharmacie. La raison en est simple : les risques de l’usage trop précoce de ce genre de traitement sont importants.
En plus de vous faire prendre du poids, les pilules contraceptives peuvent mettre en péril la bonne santé de votre utérus. D’ailleurs, l’utilisation de ces dernières est sujette à controverse actuellement dans la société comme quoi elles provoqueraient le cancer.

Une prise toutes les 24 heures

Les médecins sont très exigeants sur ce sujet. Vous devez faire une prise toutes les 24 heures. Et contrairement aux autres traitements, un mauvais timing n’est pas tolérable. Le traitement doit se faire à un horaire précis.
Pour ne pas avoir de problème, certaines femmes préfèrent la prendre à l’heure du repas, avant ou après. Cette technique vous imposera également de manger à des heures fixes, ce qui sera bon pour votre estomac.
Mais rien ne vous empêche de faire autrement. Les femmes modernes préfèrent simplement mettre une alarme sur leur Smartphone pour ne pas oublier.

Un manquement : quels sont les risques ?

Un manquement pourrait provoquer la grossesse. Si vous devez prendre une pilule à 8 h du matin et que vous avez oublié, n’ayez pas d’activité sexuelle si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise.
Les pilules contraceptives vous empêchent les ovules de se faire féconder. Un manquement pourrait entrainer une période d’hyper ovulation. Vous présentez alors plus de chance de tomber enceinte qu’à l’accoutumer.
Et sachez qu’il n’est pas possible de prendre le traitement plus tard. Il faudra attendre le nouveau cycle de 24 heures.

 Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *