Qui a dit que les patients cardiaques n’ont le droit d’avoir une vie sexuelle ? Bien sûr, ces patients se posent beaucoup de questions à ce sujet mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas privés de câlins sous la couette. Pour certains, il faut peut-être un petit peu plus de temps après une attaque cardiaque, davantage de rééducation, cependant, le fait est qu’ils peuvent très bien mener une vie sexuelle épanouie.
Effets positifs sur la santé cardio-vasculaire
De très nombreuses recherches et études ont prouvé sans ambiguïté que les activités sexuelles ont des effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire. En d’autres termes, c’est excellent pour ceux qui souffrent du coeur. Il faut se rassurer : le risque d’accident cardiaque durant un rapport intime est très faible. Donc, même si des patients ont le coeur fragile, ils peuvent continuer à mener une vie sexuelle de manière régulière. Pour ceux qui craignent que l’effort fourni pendant l’amour ne nuisent à leur coeur ou ne provoquent une seconde attaque se rappellent qu’une bonne sexualité procure des bénéfices à cet organe.
Comment maintenir une vie sexuelle épanouie ?
Pour une vie sexuelle épanouie et sans risques, la Fédération Française de Cardiologie recommande aux patients de consulter rapidement son médecin en cas de troubles sexuels. Il est également vital qu’ils ne mettent pas fin à leur traitement en espérant une meilleure qualité de relations sexuelles. Il leur est aussi conseillé de veiller à une hygiène de vie plus saine, autrement dit à arrêter de fumer s’ils fument, à diminuer fortement leur consommation d’alcool ou à le bannir purement et simplement de leur boisson, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulièrement. Tout cela est bon pour leurs fonctions génitales mais surtout pour leur coeur.